GLOSSAIRE DES PNEUMATIQUES

B

Bande de contact : Partie de la bande de roulement en contact avec la route lorsque le véhicule circule Bande de roulement : La couche supérieure du pneumatique, qui entre en contact avec la surface de la chaussée. Bande de roulement asymétrique : Un motif de bande de roulement unique en son genre qui permet une adhérence exceptionnelle sur chaussée sèche et humide. Les sculptures de l’extérieur du pneu sont composées de grands blocs sur la bande de roulement qui créent davantage de contact avec le sol pour la traction à sec. Les sculptures de l’intérieur et du milieu du pneu sont formées de rainures et de blocs plus réduits pour améliorer l’adhérence sur chaussée humide et la traction en hiver. Bande de roulement symétrique : Motif de bande de roulement qui est le même des deux côtés du pneumatique. Un motif de bande de roulement symétrique est basé sur des nervures continues ou des blocs de bande de roulement indépendants sur l’ensemble du pneumatique.

C

Caoutchouc synthétique : Caoutchouc créé à partir de produits chimiques à la place de caoutchouc naturel. Actuellement, la plupart des pneumatiques sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique et font appel à très peu de caoutchouc naturel. Ceintures : Généralement composées de nappes de câbles d’acier enduites de caoutchouc situées entre la bande de roulement et les nappes carcasse. Les ceintures apportent davantage de solidité et de stabilité à zone de la bande de roulement du pneumatique, ce qui le rend également plus résistant aux perforations.

D

Description de service : Caractères moulés dans le flanc indiquant l’indice de charge et de vitesse du pneumatique. La description de service d’un pneu comportant la mention P215/65R17 87S est donc 87S. Le chiffre 87 renvoie à l’indice de charge et S à son indice de vitesse. Dimensions : Les chiffres et les lettres situés sur le flanc du pneu renvoient à la largeur, à la série, au diamètre du pneu et à son type d’assemblage. Par exemple, des dimensions mentionnées comme étant 215/65R17 87S vous indique que le pneumatique a une largeur de 215 millimètres, une série de 65 % et un diamètre de roue de 17 pouces. DOT/marquage DOT : Code marqué sur le flanc du pneumatique indiquant qu’il a été soumis à tous les contrôles prévus par le Department of Transportation des États-Unis en matière de sécurité. Le code commence par les lettres « DOT » et comprend 10 à 12 caractères fournissant des informations sur les dimensions, le type, le fabricant ou le lieu de fabrication du pneumatique, par ex.

E

Épaulement : Bord extérieur de la bande de roulement du pneumatique reliant cette dernière au flanc. Équipement d’origine (EO) : Pneumatiques d'un véhicule neuf choisis par le fabricant pour garantir les caractéristiques de performance désirées.

F

Flanc : Partie de la paroi du pneumatique située entre la bande de roulement et le talon. Vous y trouverez des informations clés sur le pneumatique, comme les dimensions, l’assemblage, la date de fabrication, etc.

I

Indice de charge : Numéro attribué en lien avec la charge allant de 0 à 279 Indice de vitesse : Code alphabétique indiquant la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler sans danger

L

Lamelles : Minces rainures de petite taille dans les blocs de la bande de roulement augmentant la traction en cas de circulation dans des conditions de neige, d'humidité ou de gel.

N

Nervures : Motif de la bande de roulement parallèle au pourtour du pneumatique. La bande de roulement est généralement composée de nombreuses nervures. Noir de carbone : Substance pouvant être ajoutée au mélange de caoutchouc pour le renforcer. Il permet également d’évacuer la chaleur de la zone où sont situées la bande de roulement et la ceinture, ce qui rend le pneu plus résistant à l’usure.

P

Pli(s) : Couches de textile enduit de caoutchouc et comprenant des câbles. Ils relient les deux talons du pneumatique et composent la structure intérieure des pneumatiques. Pli de la carcasse : Composée de minces câbles textiles intégrés au caoutchouc, la carcasse est la structure qui supporte le pneu. Pneumatique : Enveloppe de caoutchouc remplie d’air comprimé utilisé sur de nombreux véhicules standard. Pneumatique à carcasse diagonale : Un pneumatique à carcasse diagonale comporte des câbles (généralement en textile comme le nylon, le polyester ou le rayon) superposés en croix entre les deux talons. Ce motif permet de rendre les flancs plus solides et résistants aux perforations. Pneumatique hautes performances : Pneumatique conçu pour optimiser la maniabilité des voitures de course et autres, accélérer le freinage et améliorer les performances à haute vitesse. Pneumatique LT : Pneumatique pour camionnette et autres véhicules supportant les charges lourdes ou permettant de tracter de grandes remorques (pick-up, van et SUV). La capacité des modèles LT à supporter des charges lourdes en fait des pneumatiques solides et résistants parfaits pour les conditions de routes difficiles. Pneumatique passager (P) : Pneumatique utilisé pour les véhicules transportant des charges plus légères. Il s’agit généralement du pneu par défaut sur la plupart des véhicules, ce qui les rend abordables et faciles à trouver. Pneu radial : Dans les pneumatiques radiaux, les câbles (généralement en acier) relient horizontalement les deux talons à l’intérieur du pneumatique. Ces ceintures en acier croisées sous la bande de roulement augmentent l’intégrité structurelle du pneu. Pneumatiques toutes saisons : Également qualifiés de « pneus quatre saisons », ils comportent le marquage M+S (de l’anglais « mud and snow » = boue et neige) sur leur flanc, qui indique que la bande de roulement a été conçue spécialement pour les conditions glissantes. Pneumatiques ultra hautes performances (UHP) : Conçus pour répondre à la puissance supplémentaire des voitures de course. Les pneumatiques UHP offrent une stabilité à haute vitesse et une excellente tenue de route dans les virages. Pneu « vert » : Il s’agit du pneumatique avant la cuisson ou la vulcanisation. Profondeur de sculpture : Mesure de la surface de la bande de roulement au fond des rainures du pneumatique. Aux États-Unis, la profondeur minimum des sculptures est mesurée en 32e de pouce. Les pneumatiques sont considérés usés à partir de 2 32e de pouce (1,6 mm).

R

Rainures : Espaces entre les nervures d'un pneumatique. Les rainures de la bande de roulement sont conçues de manière à évacuer l’eau facilement et à prévenir l’aquaplanage.

S

Série : La série est un nombre qui renvoie au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement. Il s’agit d’un nombre à deux chiffres situé après la barre oblique du marquage du pneu. Par exemple, un pneumatique dont la taille est indiquée comme étant P215/65R17 a comme série 65, ce qui signifie que sa hauteur correspond à 65 % de sa largeur. Plus ce rapport est élevé, plus la taille du flanc du pneu est importante.

T

Talon : Un cercle composé de câbles d’acier enduit de caoutchouc qui fait le lien entre le pneu et la jante. Bandelette talon Pour protéger les tringles Renfort du talon Renforce la partie inférieure du flanc Languette du talon Aide à maintenir le talon en place

U

UTQG (« Uniform Tire Quality Grade ») Le classement uniformisé de la qualité du pneu fournit des informations au consommateur au moment de l’achat. Ces informations renvoient à une évaluation des performances du pneumatique au regard de sa traction, de l’usure de la bande de roulement et de la résistance à l’échauffement.

V

Vulcanisation : Processus qui consiste à chauffer le caoutchouc sous pression pour faire fusionner les différentes composantes du pneu, ce qui lui donne davantage de solidité et d’élasticité. Il manque un mot dans notre glossaire ou vous n’avez toujours pas compris l’un des termes ? Pas de problème, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Contactez l’un de nos techniciens spécialistes des pneumatiques, qui répondra à toutes vos questions.